Cameroun: Addax Petroleum, GDC, Perenco et Noble Energy représentants du sous-secteur pétrolier au sein du Comité national ITIE jusqu’en 2021




Le mandat de ces entreprises pétrolières a débuté en octobre 2018

 

Les entreprises Addax Petroleum Cameroon (filiale du chinois Sinopec), Gaz du Cameroon (filiale du britannique Victoria Oil and Gas), Perenco Cameroon (filiale du franco-britannique Perenco) et Noble Energy Cameroon Limited (filiale de l’américain Noble Energy) sont les représentants, depuis le 31 octobre 2018, du sous-secteur pétrolier au sein du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Le mandat de ces différentes entreprises est de trois ans. Elles ont été choisies dans le cadre d’une procédure de sélection conduite par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), “à la demande” du ministre des Finances, président du Comité national ITIE pour le Cameroun, a appris Energies Media auprès de la SNH.

L’objectif de l’ITIE est de renforcer la gouvernance dans les industries extractives, l’accessibilité des données et le débat public sur l’utilisation efficace des revenus des ressources. L’ITIE s’intéresse essentiellement à la gestion des secteurs pétrolier, gazier et minier.

Le processus ITIE est mis en oeuvre au niveau national par un groupe multipartite comprenant le gouvernement, les entreprises du secteur et la société civile. Au niveau international, on retrouve un secrétariat et un conseil d’administration.

L’ITIE a été lancée en 2002 par l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair mais ce n’est qu’en 2009 que les premières Validations ont eu lieu, un an après l’approbation du processus de Validation et deux ans après la mise en place du Secrétariat international de l’Initiative à Oslo (Norvège).

Le Cameroun a adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en mars 2005. Le suivi de sa mise en oeuvre sur le plan national est assuré par un comité placé sous la présidence du ministre des Finances et assisté d’un secrétariat technique: le Comité Itie Cameroun.

Le pays a actuellement le statut de “progrès significatifs” vis-à-vis de la Norme ITIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *