Chiffre d’affaires en progression de 25,6% pour le groupe pétrolier et gazier Eni au troisième trimestre 2018




La multinationale italienne a enregistré un chiffre d’affaires de 19,69 milliards d’euros entre juillet et septembre, selon les résultats publiés vendredi, 26 octobre

 

Le géant pétrolier et gazier italien Eni, porté par la hausse du prix du brut, a annoncé vendredi, 26 octobre, avoir multiplié son bénéfice net par plus de quatre au troisième trimestre, à 1,5 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires a lui progressé de 25,6%, à 19,69 milliards d’euros.

En revanche, Eni a revu à la baisse son objectif de croissance de sa production en 2018, tablant désormais sur une hausse de 3% au lieu de 4%.

Le groupe a fait état « de l’impact négatif sur la production de gaz de facteurs exogènes dans certains pays ».

La production d’hydrocarbures a atteint 1,803 million de barils par jour (mbj) sur le trimestre, un chiffre stable sur un an. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle s’élève à 1,844 million, en hausse de 3%, en ligne avec le nouvel objectif annuel.

Les autres composantes de ces résultats trimestriels sont très positives.

Le bénéfice net ajusté – un indicateur scruté de près par le marché, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels – a été multiplié par six, à 1,39 milliard d’euros.

Le groupe a confirmé viser une neutralité financière à un prix du Brent à 55 dollars le baril. Le Brent européen s’échangeait jeudi autour de 83 dollars.

« Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats du trimestre qui nous ont permis d’avoir une génération de trésorerie excellente », a déclaré le patron d’Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

Il s’est félicité de la baisse de 900 millions d’euros de l’endettement du groupe sur trois mois, pour atteindre 9 milliards d’euros.

Le géant italien a placé l’exploration et la découverte de nouveaux gisements au coeur de sa stratégie, qui s’accompagne parallèlement de la cession d’actifs, prioritairement via la dilution de participations dans des découvertes récentes importantes, comme dans celle de Zohr, en Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *