Burundi: le don de près de 29 millions USD de la BAD pour le Projet d’accès à l’énergie disponible




L’accord y relatif a été signé avec le gouvernement burundais le 16 novembre. Les fonds avaient été approuvés par le Groupe de la Banque africaine de développement le 17 septembre

 

La directrice générale du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo, et le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Planification économique, Domitien Ndihokubwayo, ont signé le 16 novembre à Bujumbura un accord sous forme de don d’un montant de près de 29 millions de dollars américains. 

Les ressources sont destinées à la mise en œuvre de la phase 1 du Projet d’accès à l’énergie, qui vise la réalisation de dizaines de milliers de nouveaux branchements à l’électricité et le renforcement des postes de transformation du réseau burundais pour réduire les pertes d’énergie. D’après la BAD, 40 000 ménages burundais seront raccordés au réseau électrique à la faveur de ce projet, tout comme 450 entreprises, 200 établissements d’enseignement, 08 centres de santé, une quarantaine de marchés et 150 lieux de culte. 

Le don avait été approuvé par le Groupe de la BAD le 17 septembre. Ce montant est constitué d’un financement de 12,01 millions de dollars du Fonds africain de développement et 16,55 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition, un fonds de la Banque destiné aux pays en transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *