Avec ces trois nouvelles adhésions, l’AFC compte 31 Etats membres sur les 54 qui composent le continent africain
L’Africa Finance Corporation (AFC), structure dédiée au financement des infrastructures sur le continent africain, a enregistré, au courant du premier trimestre 2021, les adhésions de trois nouveaux Etats portant la liste de ses membres à 31, a appris Energies Media de source officielle.
Les nouvelles adhésions sont celles du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et du Maroc, après celle du Congo-Brazzaville en décembre 2020.
L’AFC, créée en 2007, est une institution financière multilatérale ayant pour vocation de structurer et d’accompagner les financements dans le domaine des infrastructures – dont celles relatives aux énergies – en Afrique. Son siège est à Ikoyi, dans l’État de Lagos, au Nigeria. Elle compte actuellement 28 États membres.
Ses services ont principalement trait au conseil financier et technique, à la structuration de projets et de prêts, l’investissement dans les projets sous forme de capital-risque. Les Etats membres de l’institution ont aussi accès à des financements en dette avec une “réduction des coûts”
L’AFC revendique avoir déjà investi à ce jour plus de 8,7 milliards de dollars pour des projets d’infrastructures dans 35 pays africains. En avril 2021, elle a réussi une levée de fonds de 750 millions de dollars pour ses activités.