Burkina Faso: le prêt de 48,82 millions d’euros de la BAD pour le projet Yeleen a été signé avec le gouvernement




Ce financement partiel du projet Yeleen cible le développement de centrales solaires et le renforcement du système électrique national

 

Le ministre des Finances du Burkina Faso, Lassané Kaboré, a signé, le 21 février dernier à Ouagadougou, un accord de financement de 48,82 millions d’euros (environ 32,024 milliards de F CFA) avec le responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD) Pascal Yembiline pour le projet Yeleen.

Le prêt avait été approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 05 décembre 2019.

Selon les informations publiées par le ministère burkinabé de l’Energie à l’issue de l’événement du 21 février, à travers la réalisation de ce projet, l’Etat burkinabè compte accroître l’offre électrique renouvelable par le déploiement de capacités additionnelles de source solaire d’une puissance de 52 MWc sur quatre sites: Ouaga Nord-Ouest (43 MWc), Dori (6 MWc), Diapaga (2 MWc) et Gaoua (1 MWc). Il vise également à renforcer les réseaux électriques de distribution et raccorder 30 000 nouveaux ménages.

“Ces centrales vont permettre de réduire de façon significative le coût du kWh aussi bien pour les ménages que pour les industries”, a commenté le ministre de l’Energie du Burkina Faso, Bachir Ismaël Ouedraogo.

Le coût total du projet Yeleen est de 136,69 millions d’euros (environ 88 milliards de F CFA) financé par le gouvernement burkinabè, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel), la BAD, l’AFD et l’Union européenne à travers sa Facilité d’investissement pour l’Afrique (UE-AFIF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *