Burkina Faso: lancement à Betta du projet de création de 2000 écovillages




Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Burkina Faso a procédé vendredi, 07 septembre, au lancement d’un projet de création de 2000 écovillages à travers le pays d’ici 2020

 

Le village de Betta, situé dans la commune de Ziniaré, région du Plateau-Central, a été choisi pour le lancement vendredi, 07 septembre, du projet de développement de 2000 écovillages au Burkina Faso d’ici 2020.

Le projet, piloté par le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, comprend cinq composantes: «accès durable aux énergies renouvelables et préservation de l’environnement», «renforcement de la bonne gouvernance locale», «amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable», «promotion de entrepreneuriat local», et «amélioration de l’accès aux financements». 

En ce qui concerne spécifiquement la composante «accès durable aux énergies renouvelables et préservation de l’environnement», d’ici la fin de l’année 2018, la population du village de Betta pourra bénéficier de l’électrification grâce à une mini centrale solaire de 45 kilowatts avec stockage par batteries pour une production totale de 50 mégawatts par an.

D’après le ministère de l’Environnement, il existe déjà un château d’eau à pompage solaire à Betta ainsi qu’un moulin solaire.

Betta fait partie de 13 écovillages pilotes déjà ciblés. La suite du processus sera consacrée à l’identification des 1987 villages complémentaires.

La mise en œuvre du projet va nécessiter la mobilisation de plus de 1 000 milliards de francs CFA (environ 1,53 milliard d’euros), supportés par « l’Etat burkinabé et ses partenaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *