Burkina Faso/Fourniture d’électricité: 48,82 millions d’euros de la BAD pour le projet Yeleen




Le projet vise à améliorer le réseau de distribution et diversifier les sources d’énergie à travers la construction de centrales solaires photovoltaïques

 

La Banque africaine de développement (BAD) a informé, le 05 décembre dernier, de l’approbation, par son conseil d’administration, d’un prêt de 48,82 millions d’euros en faveur du Burkina Faso pour projet Yeleen.

L’initiative du gouvernement burkinabé vise à augmenter et diversifier les sources d’énergie à travers la construction de quatre nouvelles centrales photovoltaïques de 52 MWc. Il permettra aussi de développer les réseaux de distribution d’énergie. 

Le coût total du projet est de 136,69 millions d’euros. Outre la BAD, l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) contribueront également au financement.

La mise en oeuvre du projet est prévue sur cinq ans: 2020-2024. 

Selon la BAD, il permettra d’accroître de 15% la capacité de production d’énergie du Burkina Faso; pays d’Afrique de l’ouest dont l’accès à l’électricité était estimé à 21% à l’échelle nationale en 2018.

“Trois volets sont pris en compte : la construction de centrales photovoltaïques connectées au réseau national interconnecté, le renforcement du réseau de distribution d’électricité et l’électrification rurale au moyen de mini-réseaux (isolés) et de systèmes solaires individuels”, souligne l’institution financière multilatérale.

Le projet d’électrification rurale Yeleen vise globalement à connecter 150 000 foyers au Burkina Faso, à travers des mini-réseaux solaires (50 000 foyers) et des systèmes de kits solaires autonomes (100 000 foyers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *