Burkina Faso : la barrage multifonctions de Samendeni inauguré




L’infrastructure a vocation à permettre la production d’électricité, l’aménagement de terres, l’implantation d’une zone agro-industrielle, le développement de ressources halieutiques et le tourisme

 

Le président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé, le 30 novembre dernier, à l’inauguration du barrage de Samendeni, dans la commune rurale de Bama, région des Hauts-Bassins.

Selon les données publiées par les services de communication de la présidence burkinabé, le barrage de Samendeni dispose d’une capacité de 1,5 milliard de m3 et s’étend sur plus de 53 kilomètres avec une superficie inondée de 153 km2.

Parmi ses multiples fonctions, le barrage a vocation à permettre la production d’électricité, l’aménagement de 21 000 hectares de terre, l’implantation d’une zone agro-industrielle, le développement des ressources halieutiques et la promotion du tourisme.

Tous ces projets devraient favoriser la création de 100 000 emplois.

Le barrage, réalisé dans un lac artificiel, est une composante majeure du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), qui vise à transformer la vallée en pôle de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *