Burkina Faso : avancées dans le projet de centrale nucléaire civile




Un accord signé avec la Russie vise l’installation d’une centrale électronucléaire sur le sol burkinabè

 

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso a annoncé, jeudi 19 juin, la signature d’un accord intergouvernemental avec la Fédération de Russie, portant sur l’installation d’une centrale électronucléaire sur le sol burkinabè.

L’accord a été paraphé à Saint-Pétersbourg par le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, et par le Directeur général de la société d’Etat russe Rosatom, Aleksey Likhachev, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Selon un communiqué du ministère burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, cette signature constitue une étape importante dans le processus administratif préalable à la mise en œuvre du projet de centrale nucléaire civile au Burkina Faso; projet initié depuis près de deux ans avec Rosatom.

Selon le communiqué, après la signature de l’accord, il est attendu de la partie russe notamment de Rosatom, une offre technique et financière qui sera examinée par le Burkina Faso.

Le ministère a rappelé que depuis que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé le 29 juillet 2023 sa volonté de doter le pays d’une centrale nucléaire civile, le processus a connu une avancée rapide, selon l’appréciation du partenaire russe. En moins de deux ans, quatre documents majeurs ont déjà été signés entre les deux parties.

Selon les données du ministère burkinabè de l’Energie, en 2022 le taux d’électrification urbain dans le pays d’Afrique de l’Ouest était de 86,96%, comparé à 5,49% en milieu rural. Le gouvernement envisage d’atteindre un taux d’électrification rural de 50% en 2028.

Le Burkina Faso importe une grande partie de son électricité de la Côte d’Ivoire et du Ghana voisins et en produit une autre partie localement, principalement par énergie hydroélectrique ou solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *