Le Burkina Faso abrite une conférence internationale sur le biodigesteur




L’événement prévu à Ouagadougou, du 02 au 04 octobre, se tient sous le thème: « Le biodigesteur, une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique. Vers un partenariat africain! »

 

Le Burkina Faso organise, du 02 au 04 octobre, la deuxième édition de la Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur de Ouagadougou (CITBO), avons-nous appris auprès du ministère burkinabé des Ressources animales.

Cette édition est placée sous le thème: « Le biodigesteur, une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique. Vers un partenariat africain! »

La technologie du biodigesteur, introduite au Burkina Faso en 2009, permet de diversifier l’offre énergétique en mettant à la disposition des populations rurales et péri-urbaines du biogaz pour la cuisson et l’éclairage d’une part et du compost pour améliorer la productivité agricole d’autre part, tout en protégeant l’environnement, selon une note d’information du ministère.

« Grâce au Programme national de biodigesteur (PNB-BF), sur la base de l’expérience du Burkina Faso, il a été démontré que l’utilisation optimale du biodigesteur permet d’adapter l’agriculture au changement climatique et de réduire les émissions (atténuation) de gaz à effet de serre », selon la même source.

La deuxième édition de la CITBO regroupera environ 200 participants dont des leaders gouvernementaux des pays représentés, des représentants des organisations sous-régionales, des institutions régionales et sous-régionales de financement, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des institutions de recherche, des acteurs privés intervenant dans le secteur de la technologie du biodigesteur.

Outre le Burkina Faso, ces participants viennent du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo.

Au programme de cette rencontre, les participants évalueront les avancées réalisées par chaque pays sur la base des feuilles de route adoptées par la Rencontre des points focaux, organisée en juin 2018 à Ouagadougou; conviendront des actions de soutien et mesures d’accompagnement nécessaires à la mise en place effective des programmes nationaux de biodigesteurs au plus tard le 31 décembre 2019. Ils examineront et adopteront également les textes fondateurs de la structure régionale de coordination de la promotion de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *