La Chambre de commerce internationale (CCI) a décidé que l’impôt sur les transferts de bénéfices des succursales ne s’appliquait pas aux opérations de la société dans les champs Deepwater Tano et West Cape Three Points
Les actions de la compagnie britannique Tullow Oil ont bondi de plus de 14 % le 3 janvier après que la société axée sur l’Afrique de l’Ouest a été exemptée d’une taxe de 320 millions de dollars sur ses activités au Ghana.
La Chambre de commerce internationale (CCI) a décidé que l’impôt sur les transferts de bénéfices des succursales (Branch Profit Remittance Tax – BPRT) ne s’appliquait pas aux opérations de la société dans les champs Deepwater Tano et West Cape Three Points au large du Ghana, a déclaré Tullow le 2 janvier.
La société Tullow s’efforce d’augmenter ses bénéfices après avoir enregistré des performances troublantes dans son champ phare de Jubilee, qui est l’un des principaux champs pétrolifères du Ghana.
« L’élimination d’un passif supplémentaire soulagera la pression sur le bilan tendu, bien que les investisseurs soient toujours désireux de voir un désendettement significatif cette année », a déclaré Ashley Kelty, analyste chez Panmure Liberum.
Les actions de la société cotée à Londres étaient en tête de l’indice FTSE des petites capitalisations le 3 janvier, après avoir chuté de près de 45 % en 2024.
Tullow, qui est toujours en pourparlers pour résoudre deux autres litiges fiscaux avec le gouvernement ghanéen, ne sera pas non plus responsable des futures réclamations du gouvernement ghanéen au titre de la TFPB.
En décembre, la société pétrolière et gazière américaine Kosmos Energy s’est retirée de la course à l’acquisition de Tullow sans préciser les raisons de sa décision, ce qui a entraîné une baisse de 10 % des actions de Tullow.