BP et Eni baptisent leur nouvelle coentreprise en Angola Azule Energy




La société mutualisera les activités des filiales du groupe britannique et du géant italien dans le secteur amont (exploration et production des hydrocarbures) et d’autres activités liées au pétrole, au gaz et au gaz naturel liquéfié en Angola. La finalisation de l’opération est envisagée au second semestre 2022

 

Après le protocole d’accord conclu en mai 2021 pour mutualiser leurs activités en Angola, les groupe énergétiques britannique BP et italien Eni ont présenté, le 11 mars dernier, une mise à jour de ce projet. 

Les deux acteurs ont signé un accord pour la création d’Azule Energy, coentreprise détenue à parts égales (50/50). 

Azule Energy mettra en commun les activités, les ressources et le personnel des filiales détenues par les deux acteurs en Angola, dans le secteur amont (exploration et production des hydrocarbures) et d’autres activités liées au pétrole, au gaz et au gaz naturel liquéfié.

La société continuera à exploiter les actifs actuels de BP et d’Eni en Angola ainsi que leurs projets futurs. La finalisation de l’opération est envisagée par les deux partenaires au second semestre 2022, après les approbations réglementaires. 

Avec les activités actuelles de BP et d’Eni, Azule Energy aurait une production d’hydrocarbures (pétrole et gaz) de plus de 200 000 barils équivalent pétrole par jour, avec des participations dans 16 licences et d’autres projets dans divers secteurs dont le solaire à travers Solenova.

En Angola, Eni est opérateur du bloc offshore 15/06 et titulaire des droits d’exploration des blocs Cabinda North, Cabinda Centro, 1/14, 28 (en cours) , entre autres. Le groupe détient aussi des participations dans les blocs 0, 3/05, 3/05A, 14, 14K/A-IMI, 15 et l’usine de liquéfaction de gaz naturel d’Angola (Angola LNG), à proximité de Soyo (nord).

BP est quant à lui opérateur des blocs 18 et 31 au large de l’Angola, et détient en outre des participations dans les blocs 15, 17, 20, 29 (en cours), Angola LNG, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *