La ligne électrique de 66 kV reliant Lesedi à la sous-station de Serowe est conçue pour recevoir jusqu’à 25 MW d’électricité à partir du projet de gaz de houille de Tlou Energy
Tlou Energy, société cotée à la bourse d’Australie, a fait une mise à jour, le 22 novembre, sur son projet d’exploitation de gaz de houille au Botswana.
La ligne électrique de 66 kV devant relier Lesedi à la sous-station de Serowe est pratiquement achevée et est conçue pour recevoir jusqu’à 25 MW d’électricité. Le taux d’exécution est évalué à plus de 90%.
Le transformateur de 5 MVA, pouvant permettre la production de 5 MW, est déjà en place et les travaux devraient être achevés avant la fin de l’année 2024, selon les prévisions de Tlou Energy. Du gaz s’écoule des puits Lesedi 4 et Lesedi 6.
Les réserves de gaz et les ressources éventuelles de Tlou ont été certifiées par l’australien SRK Consulting (Australasia) Pty Ltd. Les réserves 2P (prouvées et probables) de la société s’élèvent à 40,8 milliards de pieds cubes (BCF), soit environ 6,8 millions de barils équivalent pétrole. Les réserves 3P (prouvées, probables et possibles) s’élèvent à 426,6 BCF. D’après Tlou Energy, un projet de 10 MW nécessite moins de 30 BCF de méthane sur une période de 25 ans.
Le projet Lesedi vise à produire de l’électricité à partir du gaz de houille (gaz présent dans les couches de charbon et constitué de méthane à plus de 90%), de solaire et d’hydrogène.
L’énergie de la phase 1 de Lesedi sera cédée à l’entreprise publique Botswana Power Corporation (BPC) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour une phase initiale de cinq ans (10 MW). Avant la fin de la première phase et une fois les premiers 10 MW effectivement produits, les deux partenaires ont convenu de la possibilité de prolonger le PPA de cinq ans supplémentaires et/ou de convenir d’un PPA à long terme avec la possibilité d’aller au-delà des 10 MW initiaux.
Le test de la centrale électrique de Tlou Energy est envisagé à la mi-2025, sous réserve de la disponibilité d’un « financement adéquat », et d’un « débit de gaz suffisant et constant » provenant des puits. La production initiale devrait commencer avec 2 MW d’électricité pour augmenter jusqu’aux 10 MW du PPA avec BPC, à mesure que les forages de puits seront effectués.
La licence de production de Tlou, qui couvre 40 km2, est valable jusqu’en 2042.