Botswana : closing financier atteint pour la 2e phase du complexe solaire Mmadinare




La deuxième phase va permettre à la société norvégienne Scatec d’ajouter 60 MW au complexe solaire qui doit totaliser 120 MW

 

La société norvégienne Scatec, spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables, a pu mobiliser le financement requis pour ajouter 60 mégawatts au complexe solaire de Mmadinare afin de porter sa capacité installée à 120 MW; selon un communiqué officiel publié le 19 décembre.

L’entreprise avait obtenu l’autorisation de doubler la capacité du complexe au troisième trimestre 2023, après le contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé en août 2022 avec la compagnie publique Botswana Power Corporation (BPC) pour les premiers 60 mégawatts.

La réalisation de la deuxième phase est évaluée à 108 millions de dollars. Sur cette enveloppe, le contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) que va exécuter Scatec a une valeur de 88 millions USD. L’entreprise norvégienne est l’unique propriétaire du projet. Le financement en dette est estimé à 73 millions USD. Il sera fourni par la First National Bank of Botswana et la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale.

La centrale solaire est prévue à Mmadinare, près de l’ancienne ville minière de Selebi-Phikwe, à 400 km au nord-est de la capitale Gaborone. Elle aura la capacité d’assurer annuellement la fourniture d’énergie pour 20 000 ménages, en réduisant les émissions de carbone du Botswana de 48 000 tonnes par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *