La Banque mondiale lance un programme pour financer les technologies de stockage de l’électricité pour les énergies éolienne et solaire




Le « Programme d’accélération du stockage de l’électricité sur batterie au service du développement », lancé le 26 septembre à New York, sera doté à son lancement d’un milliard de dollars de fonds propres

 

Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé cette semaine le lancement d’une initiative destinée à soutenir le développement de solutions de stockage d’électricité sur batterie dans les pays en développement.

Le « Programme d’accélération du stockage de l’électricité sur batterie au service du développement » a été présenté à la deuxième édition du One Planet Summit, organisée à New York le 26 septembre.

L’initiative vise à aider « les pays en développement et à revenu intermédiaire » à exploiter davantage les énergies renouvelables – éolien et solaire en particulier – dont les innovations rendent les projets de plus en plus attractifs et compétitifs.

Malgré une baisse du coût des équipements, il n’existe pas encore de solution répandue pour stocker l’électricité des centrales éoliennes et solaires afin de la restituer en temps réel.

Le stockage de l’électricité sur les batteries, selon la Banque mondiale, est une solution mais la technologie coûte cher et l’application à une échelle industrielle reste encore limitée. Situation que le programme essaiera d’améliorer dans des pays souffrant d’un manque de financements, mais où les besoins sont importants et le potentiel présent.

« Le Groupe de la Banque mondiale financera ce programme sur fonds propres à hauteur d’un milliard de dollars, et lèvera un deuxième milliard de dollars sous la forme de financements climatiques concessionnels, par le biais notamment du Fonds pour les technologies propres (CTF) des Fonds d’investissement climatiques. Le programme devrait par ailleurs permettre de mobiliser trois milliards de dollars supplémentaires auprès de fonds et d’investisseurs publics et privés », explique l’institution.

Le programme financera des investissements dans des centrales solaires dotées d’accumulateurs électriques, des systèmes hors réseau, des accumulateurs autonomes destinés à stabiliser et à renforcer les réseaux. Le programme s’attachera aussi à réduire les risques associés à ces investissements.

L’objectif est de financer 17,5 gigawattheures de capacités de stockage d’ici 2025, ce qui viendrait tripler les 4 à 5 GWh « actuellement disponibles dans l’ensemble des pays en développement ».

En 2016, les sources d’énergie renouvelable ont généré environ 165 gigawatts, représentant près des deux tiers des nouvelles capacités électriques installées dans le monde, rappelle la Banque mondiale citant des données de l’Agence internationale de l’énergie. Les prévisions tablent sur une capacité supplémentaire de 920 GW sur la période 2017-2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *