La BM approuve un financement de 142 millions de dollars pour le secteur de l’électricité à Zanzibar




Le financement est destiné à la modernisation et à l’extension du réseau électrique de l’archipel, ainsi qu’à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque

 

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 03 juin, un financement de 142 millions de dollars en faveur du Zanzibar Energy Sector Transformation and Access Project (ZESTA).

Le projet prévoit, entre autres, la construction d’une centrale solaire photovoltaïque avec système de stockage par batteries, la modernisation du réseau pour réduire les pertes d’énergie et raccorder des zones autrefois non desservies sur l’archipel.

La capacité de la centrale solaire n’a pas été précisée.

Environ 400 000 Zanzibaris devraient bénéficier d’accès à l’électricité à l’achèvement du projet, d’après la Banque mondiale.

Le projet sera mis en oeuvre dans cet Etat autonome de la Tanzanie par le ministère de l’Eau, de l’Energie et des Ressources minérales, la société d’électricité de Zanzibar (ZECO) et l’Autorité de régulation des services publics de Zanzibar (Zanzibar Utilities Regulatory Authority, ZURA).

Le financement du Groupe de la BM comprend un prêt de 117 millions de l’Association internationale de développement (IDA), un prêt de 22 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund en anglais, CTF) et une subvention de 3 millions de dollars du CTF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *