Le résumé de la structure du Budget d’investissement public (BIP) 2022 précise les priorités du gouvernement, les ressources allouées aux collectivités territoriales décentralisées et l’impact attendu
Le Budget d’Investissement Public (BIP) 2022 s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de consolidation budgétaire, en vue d’assurer la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques, tout en assurant le financement adéquat de la SND30.
Dans ce contexte, le BIP 2022 accorde la priorité à l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique de l’import-substitution (riz, maïs, poisson, lait, produits pharmaceutiques, etc.), la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation.
En 2022, l’enveloppe globale consacrée à l’investissement public est de FCFA 1 555,3 milliards en Autorisations d’Engagement (AE) et FCFA 1 479 milliards en Crédits de Paiement (CP). Le BIP 2022 enregistre ainsi une augmentation de 9,4% en valeur relative et de FCFA 127 milliards en valeur absolue, soit 26,4% du budget général.
Dans le cadre de l’accélération de la décentralisation, la dynamique d’accroissement des ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) a été maintenue en 2022. Ainsi, en marge des ressources prévues pour la mise en place des Régions, le montant total des ressources d’investissement transférées aux Communes est de FCFA 112,3 milliards, soit 17,4% des ressources internes ordinaires affectées au BIP 2022. Le secteur des infrastructures et celui de la production, qui constituent les principaux secteurs porteurs de croissance et d’emplois, représentent 73% du BIP 2022 ; en adéquation avec la SND30 qui vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise.
La structuration du BIP 2022 ainsi décrite, vise à permettre la relance de l’économie, consolider la résilience de notre économie et assurer un développement inclusif, chers au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.
La réalisation satisfaisante de ces priorités passe nécessairement par l’implication de tous les acteurs et intervenants à la bonne exécution des projets inscrits dans le BIP 2022. Aussi, l’action d’information et de sensibilisation menée par le Gouvernement depuis quelques années à travers différents supports et moyens de communication sur les projets financés par le BIP vise-t-elle à fédérer les administrations publiques, les partenaires techniques et financiers, la Société Civile, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les autres démembrements de l’Etat et les bénéficiaires, autour de la bonne exécution du BIP.
Le secteur privé quant à lui continuera de bénéficier d’une attention particulière du Gouvernement, pour des actions visant à renforcer l’indépendance et le patriotisme économique.
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY.
Actualités liées:
- Le Journal des projets du BIP 2022 dans l’Adamaoua
- Le Journal des projets du BIP 2022 à l’Extrême-Nord
- Le Journal des projets du BIP 2022 au Nord
- Le Journal des projets du BIP 2022 au Nord-Ouest
- Le Journal des projets du BIP 2022 au Sud-Ouest
- Le Journal des projets du BIP 2022 dans le Sud
- Le Journal des projets du BIP 2022 dans le Littoral
- Le Journal des projets du BIP 2022 à l’Ouest
- Le Journal des projets du BIP 2022 à l’Est
- Le Journal des projets du BIP 2022 dans le Centre