Biocarburants à base d’algues: ExxonMobil entrevoit la possibilité de produire 10 000 barils par jour d’ici 2025




La compagnie pétro-gazière américaine fait état d’avancées dans le programme de recherche engagé avec la firme Synthetic Genomics depuis 2009

 

ExxonMobil, compagnie pétro-gazière américaine et Synthetic Genomics Inc., société basée en Californie sont passées à une “nouvelle phase” de leur programme conjoint de recherche sur les biocarburants à base d’algues, selon un communiqué rendu public le 06 mars dernier.

La nouvelle phase de recherche consiste en une étude sur le terrain pour développer des algues en plein air, dans plusieurs étangs, en Californie.

Ce programme pourrait mener à la possibilité de produire 10 000 barils de biocarburants d’algues par jour d’ici à 2025, s’enthousiasme ExxonMobil.

La recherche va permettre d’appréhender certains “paramètres fondamentaux, tels que la viscosité et le débit, qui ne peuvent pas être facilement être reproduits en laboratoire”. Les résultats vont permettre de “voir comment adapter la technologie à un déploiement commercial potentiel”.

Les deux institutions sont partenaires dans cette entreprise depuis 2009.  

Le carburant issu d’algues est perçu comme une énergie renouvelable et une ressource moins polluante par rapport aux carburants traditionnels utilisés dans les transports.

D’ici 2040, la demande mondiale d’énergie sera tirée essentiellement par le secteur des transports. D’après ExxonMobil, cette croissance devrait connaître une croissance de 25% d’ici à cette période.

Le défi est donc de trouver des carburants synthétiques, plus “propres” que les énergies fossiles, pour réduire les émissions de gaz carbonique causées par le secteur des transports.

En 2017, d’après le communiqué, Synthetic Genomics Inc et ExxonMobil ont pu modifier une souche d’algues pour doubler sa teneur en huiles sans inhiber sa croissance.

L’enjeu est maintenant de faire progresser la production à plus grande échelle pour trouver les moyens de déboucher sur un carburant économiquement viable. 

Synthetic Genomics est une société spécialisée dans les applications liées à la la biologie et plus spécifiquement dans les solutions liées à l’étude des génomes et à la bio-informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *