La BERD accorde un prêt de 4,5 millions de dollars à Global for Energy pour un projet de centrale solaire de privé à privé en Egypte




La centrale, de 06 mégawatts-crête, fournira l’électricité à une ferme laitière de l’entreprise égyptienne Dina Farms SAE dans le gouvernorat de Beheira

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé, le 17 décembre dernier, un prêt de 4,5 millions de dollars US pour un projet de centrale solaire photovoltaïque au sol de 6 mégawatts-crête (MWc) en Egypte.

La centrale alimentera en électricité une ferme laitière de l’entreprise égyptienne Dina Farms SAE (Dina Farms) dans le gouvernorat de Beheira. Le coût global du projet est de 05 millions de dollars. 

Le financement de la BERD a été accordé à Global for Energy SAE, producteur et distributeur privé d’électricité, filiale de la société égyptienne TAQA Arabia SAE.

Le projet va être mené sur le terrain par TAQA PV for Solar Energy SAE (TAQA PV), également une compagnie de TAQA Arabia, consacrée au développement des projets d’énergies renouvelables.

La totalité (100%) de l’énergie de la centrale sera revendue à la ferme dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé entre le développeur de la centrale – TAQA PV for Solar Energy – et Dina Farms. 

Le prêt accordé par la BERD à ce projet, pour encourager le développement des projets d’énergies renouvelables de privé à privé, va permettre d’éviter le rejet de 3 684 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an selon les estimations de la banque. 

Le projet se trouve actuellement au stade de l’étude d’impact environnemental et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *