Bénin/Electricité: le gouvernement se fixe un taux de couverture de 75% à l’horizon 2025




Pour atteindre cet objectif, l’exécutif béninois a pu mobiliser une enveloppe financière de 200 milliards de francs CFA, en vue de financer le Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique

 

Le gouvernement béninois envisage d’atteindre, à l’horizon 2025, un taux national de couverture en énergie électrique de 75% dont 50% en milieu rural et 90% en milieu urbain, selon un communiqué dont Xinhua a obtenu copie le 27 avril à Cotonou.

Le taux de couverture correspond au rapport entre la population vivant dans les localités électrifiées et la population totale de la zone.

Pour atteindre l’objectif de 75% de taux de couverture, l’exécutif béninois a pu mobiliser une enveloppe financière de 200 milliards de francs CFA (304,8 millions d’euros), en vue de financer le Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE), selon la même source.

Initié par le gouvernement du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’indépendance énergétique, le PADSBEE vise à développer l’accès durable à l’électricité pour les usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes de sécurité environnementales et sociales.

Ce projet officiellement lancé le 26 avril à Sèmè-Kpodji par le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou, permettra de densifier et d’intensifier le réseau électrique du Bénin à travers la réalisation de plusieurs infrastructures.

Il s’agit, entre autres, de la construction de 300 km de lignes souterraines en haute tension, la réalisation de neuf postes de transformation en très haute tension et l’extension de capacités de quatre postes haute tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *