Bénin: la Banque mondiale confirme son soutien au Projet d’augmentation de l’accès à l’électricité




L’institution s’engage à accorder 200 millions de dollars au gouvernement pour la mise en oeuvre du projet

 

La Banque mondiale a annoncé, le 14 juin, qu’elle allait octroyer 200 millions de dollars au Bénin pour aider le pays à améliorer l’accès à l’électricité en connectant au réseau plus de 150 000 ménages, un millier de PME et 500 services publics de base.

Le montant annoncé par la BM rejoint celui sollicité par le gouvernement nigérien auprès de l’institution internationale pour soutenir la mise en œuvre du Projet d’augmentation de l’accès à l’électricité (P2AE). Le gouvernement nigérien avait rendu publique la demande au début du mois de juin.

D’après le communiqué publié par le bureau de la Banque mondiale au Bénin, l’enveloppe de 200 millions de dollars permettra de mener des travaux d’extension du réseau; à travers l’installation de 80 000 kVA de transformateurs, la construction ou la réhabilitation d’environ 2 000 km de lignes moyenne tension et 4 000 km de lignes basse tension dans 1 100 localités. Plus de 20 000 éclairages publics seront également installés dans les zones ciblées.

« Les gains économiques s’accroissent lorsque l’électricité augmente en disponibilité. Cette opération offrira des avantages sociaux aux ménages et des opportunités commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises qui ont besoin de l’énergie disponible et à moindre coût pour se développer », a souligné dans le communiqué Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale au Bénin.

Le P2AE est conçu pour soutenir la Stratégie nationale d’électrification du Bénin (SNE) qui vise un accès universel à l’électricité en 2030. Ce taux d’accès était de 65,3% dans le pays d’Afrique de l’Ouest en 2019, selon les données de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *