Bénéfice net trimestriel en hausse de 13% pour le groupe énergétique suédois Vattenfall




L’énergéticien a publié jeudi, 26 avril, des résultats trimestriels en hausse, tirés par le froid sibérien qui a saisi l’Europe cet hiver en favorisant des ventes plus importantes de gaz et de chauffage

 

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a publié jeudi, 26 avril, des résultats trimestriels en hausse, tirés par le froid sibérien qui a saisi l’Europe cet hiver.

Le bénéfice net a frôlé 3,7 milliards de couronnes (353,1 millions d’euros) sur les trois premiers mois de l’année, une augmentation de 13% sur un an, a indiqué l’énergéticien, qui était repassé dans le vert l’an dernier pour la première fois en cinq ans.

« Des conditions météorologiques plus froides ont eu un effet positif sur les bénéfices de nos activités de distribution », a indiqué dans le rapport le directeur général, Magnus Hall, en référence à la vague de froid qui s’est installée fin février-début mars sur le Vieux Continent.

Ce phénomène météorologique a contribué à accroître les ventes de gaz et de chauffage de respectivement 2,8 TWh et 0,6TWh et à doper les prix de l’électricité sur le marché spot nordique, en hausse de 24% sur un an, précise Vattenfall dans un rapport.

Le groupe a dégagé un résultat d’exploitation ajusté de près de 9,4 milliards de couronnes sur le trimestre contre 8,4 milliards il y a un an, pour un chiffre d’affaires en progression de 10,5%, à 44,3 milliards. « Le niveau des prix continue d’être bas dans une perspective à plus long terme et la situation reste celle d’une surcapacité sur le marché », a noté M. Hall.

Intégralement détenu par l’État suédois, Vattenfall est de plus en plus axé sur l’énergie renouvelable, ayant notamment vendu ses centrales à charbon allemandes en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *