Bénéfice net multiplié par quatre pour la société pétrolière russe Rosneft au premier semestre 2018




Le groupe semi-public a profité de la hausse des prix du brut entre janvier et juin et explique vouloir privilégier désormais la croissance interne après des années d’acquisitions, selon les résultats présentés le 07 août

 

Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé mardi, 07 août, avoir quadruplé son bénéfice net au premier semestre sous l’effet de la hausse des prix du brut et expliqué vouloir privilégier désormais la croissance interne après des années d’acquisitions tous azimuts.

Entre janvier et juin, le groupe semi-public a dégagé un bénéfice net de 309 milliards de roubles (environ 4,2 milliards d’euros au taux de change actuel), soit quatre fois plus qu’un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires de Rosneft a augmenté de 35% à 3.787 milliards de roubles (51,4 milliards d’euros), tandis que son excédent brut d’exploitation (Ebitda), indicateur très suivi des marchés, a bondi de 49% à 950 milliards de roubles (12,9 milliards d’euros).

Dans un communiqué, l’influent patron du groupe Igor Setchine a expliqué ces résultats par « une amélioration significative des conditions macroéconomiques » alors que les prix du pétrole ont nettement remonté en début d’année, ainsi que par les « efforts pour renforcer l’efficacité du groupe ».

« Les acquisitions stratégiques clés réalisées en période de faibles prix du pétrole sont terminées. Le groupe se concentre sur la croissance organique et la monétisation des synergies dégagées de ces acquisitions », a-t-il ajouté.

La production moyenne d’hydrocarbures du groupe russe au deuxième trimestre était stable à 5,7 millions de barils équivalent pétrole par jour (3,6 millions pour ExxonMobil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *