Bénéfice net en hausse de 113,7% pour PetroChina à la fin du premier semestre 2018




L’entité cotée du géant pétrolier étatique CNPC et premier producteur de brut de Chine a enregistré un bénéfice net de 27,1 milliards de yuans (3,4 milliards d’euros), selon les résultats publiés jeudi, 30 août

 

Le géant chinois de l’énergie PetroChina a vu son bénéfice net plus que doubler au premier semestre 2018 sur un an, profitant du renchérissement des cours du brut.

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier étatique CNPC et premier producteur de brut de Chine, a augmenté son bénéfice net de 113,7% par rapport à la première moitié de 2017, à 27,1 milliards de yuans (3,4 milliards d’euros), a indiqué jeudi 30 août la compagnie dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

« L’offre parvenait auparavant tout juste à satisfaire la demande sur le marché mondial du pétrole. Mais les cours internationaux moyens ont augmenté considérablement en comparaison avec la même période de l’année dernière », souligne la firme chinoise.

Par ailleurs, les risques géopolitiques dans les pays producteurs de pétrole ont également contribué à la hausse des cours, note PetroChina.

Sinopec, un groupe étatique devenu le plus gros raffineur mondial, a quant à lui annoncé la semaine dernière que son bénéfice net sur le premier semestre avait bondi de 51,8% par rapport à la même période de l’an passé, à 42,4 milliards de yuans (5,3 milliards d’euros).

La compagnie a attribué ces bons résultats à la forte demande chinoise pour les produits pétroliers.

Mais elle a également averti que « l’incertitude entourant les cours internationaux du brut augmentera en raison des frictions commerciales et des tensions géopolitiques » au cours du second semestre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *