La Banque mondiale envisage de consacrer la moitié de ses ressources pour l’électrification de Madagascar à des solutions solaires hors réseau




L’institution dispose d’une enveloppe de 103 millions d’euros pour son nouveau plan destiné à développer l’accès à l’électricité sur l’île

 

La Banque mondiale va promouvoir intensément l’usage des solutions off-grid (hors réseau) à Madagascar, d’après des indications données par un responsable de l’institution au journal français Libération.

Selon Jan Kappen, spécialiste énergie pour l’antenne malgache de la Banque mondiale, l’institution multilatérale dispose d’une enveloppe de 103 millions d’euros, destiné à développer l’accès à l’électricité dans le pays dans le cadre d’un nouveau plan. La moitié de cette somme est consacrée aux solutions hors réseau.

La Banque compte aussi mettre en place un système de subventions pour rendre les panneaux solaires accessibles au grand nombre. “Si l’on veut atteindre un accès à l’électricité pour tous, au moins 40% des ménages malgaches auront besoin de solutions hors réseau”, assure le responsable.

Les différentes régions de l’île bénéficient de plus de 2 800 heures d’ensoleillement annuel. Le potentiel du solaire dans ce pays d’Afrique de l’Est pourrait représenter une capacité de 2 000 kWh/m²/an.

Pour le moment, seuls 12 à 15% des Malgaches ont accès au réseau d’électricité, dont environ 5% dans les zones rurales.

Le gouvernement compte atteindre 70% d’électrification en 2030 à travers la production de 7900 GWh d’électricité – par rapport aux 1 500 GWh produits actuellement – et l’extension du réseau

Seulement, le manque d’entretien des lignes et la croissance démographique sont des facteurs qui rendent ce projet “totalement irréaliste”, selon Jan Kappen. “Nous avons fait une simulation : même en y consacrant 2 milliards de dollars, il serait impossible de connecter au réseau plus de la moitié du pays”, affirme-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *