La baisse de la production d’hydrocarbures de Tullow Oil au Ghana affecte sa valeur à la Bourse de Londres




Le groupe a expliqué, le 09 décembre, que la production de deux de ses principaux champs, situés au large du Ghana, était bien moins importante qu’escompté. Résultat, il s’attend à ce que sa production totale recule à 75 000 barils équivalent pétrole par jour en 2020, contre une estimation de 87 000 pour 2019

 

Le groupe pétrolier britannique Tullow Oil s’est effondré en Bourse lundi dernier, 09 décembre, en raison de problèmes au Ghana qui ont conduit au départ de son patron, à la suspension du dividende et à une forte réduction de ses prévisions de production.

La société, présente dans le pétrole et le gaz en Afrique, a annoncé dans un communiqué cette série de mauvaises nouvelles qui ont fortement inquiété les marchés. Tullow Oil perdait plus des deux tiers de sa valeur à la Bourse de Londres, où son titre dégringolait de 68,76% à 44,18 pence vers 15h00 GMT lundi. Au total, un milliard de livres de capitalisation boursière partait en fumée depuis l’ouverture.

Le groupe a expliqué que la production de deux de ses principaux champs, situés au large du Ghana, était bien moins importante qu’escompté, en raison notamment d’une baisse de la demande de la compagnie gazière nationale. Il a également mis ses difficultés sur le compte de problèmes mécaniques rencontrés sur deux nouveaux puits.

Résultat, il s’attend à ce que sa production totale recule à 75 000 barils équivalent pétrole par jour en 2020, contre une estimation de 87.000 pour 2019.

Devant l’ampleur des difficultés, le directeur général du groupe, Paul McDade a démissionné, tout comme le responsable de l’exploration Angus McCoss. « Le conseil d’administration est déçu par les performances des activités de Tullow et a désormais besoin de temps pour réaliser un passage en revue complet des opérations », a déclaré Dorothy Thompson, nouvelle directrice exécutive du groupe en plus de son poste de présidente du conseil d’administration.

Tullow Oil a par ailleurs décidé de suspendre le dividende et va entreprendre un vaste plan de réductions de coûts afin de préserver ses finances. Le groupe devrait en dire plus lors de la présentation de ses résultats annuels prévue le 12 février prochain.

« Vous savez qu’une publication est mauvaise quand elle s’accompagne du départ immédiat de hauts dirigeants (…) et cette révision en baisse de la production est désastreuse », estime Russ Mould, analyste chez AJ Bell. Il explique que le groupe s’est fait connaître grâce à ses réussites dans l’exploration, notamment au Ghana et en Ouganda, mais Tullow Oil « a compris que la transition pour devenir producteur est difficile », selon M. Mould.

Créé en 1985 en Irlande, le groupe a en outre dépensé énormément d’argent dans l’exploration ce qui l’a laissé très endetté après l’effondrement des prix du pétrole de 2014. Sa dette tourne autour de 3 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *