Baisse “impressionnante” du coût de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables en 2017 (Rapport)




D’après l’Irena, le coût pondéré moyen global de l’électricité était de 0,05 dollar par kWh pour les nouveaux projets hydroélectriques lancés en 2017; 0,06 dollar par kWh pour les éoliennes terrestres; 0,07 dollar par kWh pour les projets dans le domaine de la géothermie et de la bioénergie; 0,10 dollar par kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque

 

Les énergies renouvelables sont progressivement entrées dans la même fourchette des coûts de production de l’électricité que les énergies fossiles, affirme l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans son rapport sur “Les coûts de production des énergies renouvelables en 2017” (Renewable Power Generation Costs in 2017), publié le 13 janvier 2018.

Le coût moyen pondéré global de l’électricité était de 0,05 dollar par kWh pour les nouveaux projets hydroélectriques lancés en 2017. Il était évalué à 0,06 dollar par kWh pour les éoliennes terrestres et 0,07$/kWh pour les projets dans le domaine de la géothermie et de la bioénergie, précise l’institution intergouvernementale.

Par ailleurs, la moyenne pondérée globale du coût actualisé de l’énergie (LCOE) des projets d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle a chuté de 73% depuis 2010, atteignant 0,10$/kWh pour les projets engagés en 2017.

Le coût actualisé de l’énergie des projets recensés par l’Irena dans sa base de données, pour les différentes sources d’énergie étudiées, a permis de faire les comparaisons. Le LCOE (Levelized Cost of Energy) est une mesure du coût complet de production d’énergie pour un système donné. Il prend théoriquement en compte l’ensemble des coûts relatifs à une installation (acquisition, construction, investissements initiaux, remboursement des frais financiers, main d’oeuvre, matériel, achats éventuels de carburant,  maintenance, etc.)


Lire aussi: Les facteurs qui entraînent la baisse des coûts des énergies renouvelables (solaire et éolien en particulier)

Les centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) et les éoliennes en mer (offshore) pourraient fournir de l’électricité à des coûts oscillant entre 0,06 dollar par kWh et 0,10 dollar par kWh d’ici 2020.

Les perspectives des coûts de l’électricité solaire et éolienne d’ici à 2020 prédisent des coûts “encore plus bas” pour ces technologies. En moyenne mondiale, ces coûts pourraient se situer à environ 0,05 dollar par kWh pour les éoliennes terrestres; et 0,06 dollar par kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque.

D’après l’Irena, d’ici 2019 – 2020, les meilleurs projets d’éolienne terrestre et d’énergie solaire photovoltaïque fourniront l’électricité à un LCOE équivalent à 0,03$/kWh ou moins.

“L’électricité issue des énergies renouvelables sera bientôt moins cher que la plupart des carburants fossiles”, prédit l’institution.

IRENA_2017_Power_Costs_2018_summary ttt
Download File

One thought on “Baisse “impressionnante” du coût de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables en 2017 (Rapport)

  1. la baisse du coût de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables telles que le solaire est une excellente nouvelle pour l’Afrique qui a de grandes potentialités. il faudra pour cela les gouvernants en prennent conscience pour satisfaire la demande en Electricité des populations, surtout rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *