La BAD compte mobiliser près d’un demi-milliard de dollars pour la Tunisie en 2019




Ces financements cibleront les secteurs de l’énergie, la finance et l’agriculture, selon les indications fournies par le président de la BAD, Akinwumi Adesina, lors de sa visite officielle en Tunisie

 

La Banque africaine de développement (BAD) prévoit d’allouer environ un demi-milliard de dollars à la Tunisie sur l’ensemble de l’année 2019, pour des financements dans les secteurs de l’énergie, de la finance et de l’agriculture, a révélé le président de la BAD, Akinwumi Adesina (photo, d), qui a effectué une visite officielle en Tunisie du 02 au 04 mai.

Cité dans un communiqué de l’institution financière multilatérale qu’il dirige, M. Adesina a souligné que « la BAD s’engage à demeurer aux côtés de la Tunisie et à l’aider dans le financement de projets structurants ».

Plusieurs accords ont été signés dans ce sens, dont un accord de don avec le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale Zied Ladhari (photo, g), portant sur la création d’une unité de supervision de l’action publique afin d’optimiser la mise en œuvre des projets, programmes et réformes publiques financés par les bailleurs de fonds.

La BAD a par ailleurs signé un mémorandum d’entente avec la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) avec pour objectif d’accompagner sa réorganisation et de moderniser son système d’information et de communication.

Lors de son séjour à Tunis, le chef de la BAD a aussi inauguré le bureau régional de la BAD pour l’Afrique du Nord. L’institution « est ici pour durer », a assuré Akinwumi Adesina.

La représentation régionale de la BAD va couvrir les opérations de la Banque dans les six pays d’Afrique du Nord: Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie.

Selon le président de la BAD, plus d’une centaine de collaborateurs travaillent au bureau de Tunis, gérant environ 10 milliards de dollars d’opérations sur toute la zone de l’Afrique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *