Niger/Solaire: « l’objectif est d’avoir plus de 100 mégawatts dans notre mix énergétique d’ici 2021 » (DG Nigelec)




La Société nigérienne d’électricité (Nigelec) a intégré à son réseau la centrale solaire de Malbaza (07 MWc) le 24 novembre. D’autres projets en cours pour valoriser le potentiel du pays

 

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a inauguré samedi dernier, 24 novembre, une centrale solaire de 07 mégawatts-crête (MWc) développée à Malbaza (centre-est du pays).

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de l’Energie, Amina Moumouni, de l’ambassadeur de la République d’Inde au Niger, Rajesh Agarwal, du directeur général de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) et des responsables de l’entreprise indienne exécutrice des travaux, Sterling and Wilson.

« L’objectif est d’avoir plus de 100 mégawatts dans notre mix énergétique, d’ici 2021 », a indiqué le DG de Nigelec, Alhassan Halid, lors de l’événement.

La ministre de l’Energie a annoncé la réalisation en cours d’une centrale hybride de 19 mégawatts à Agadez (Nord) et d’une autre centrale photovoltaïque de 20 MW à Gorou Banda près de Niamey dont les travaux vont démarrer en 2019. Cette centrale est financée par l’Agence française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE) totalisant plus de 60 millions d’euros (plus de 40 milliards de FCFA).

La centrale solaire de Malbaza quant à elle va fournir de l’énergie à plus de 30 000 foyers répartis dans trois départements de la région de Tahoua. Elle vient s’ajouter au projet d’électrification de 50 autres localités par le solaire, déjà démarré grâce à la coopération indienne.

Elle a été réalisée à un coût global de 24,7 millions de dollars (environ 16 milliards de FCFA) et elle est dotée de 21 000 panneaux solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *