L’autorité américaine de la concurrence donne son aval à la fusion entre les fabricants de gaz industriels Linde et Praxair




La FTC a approuvé lundi, 22 octobre, le projet de rapprochement entre l’Allemand Linde et l’Américain Praxair

 

L’autorité américaine de la concurrence, la FTC (Federal Trade Commission), a approuvé lundi, 22 octobre, le projet de rapprochement entre les deux géants du gaz industriel: l’Allemand Linde et l’Américain Praxair, à condition de céder des activités dans neuf secteurs.

La fusion qui va donner naissance au numéro un mondial du secteur pourra se faire si le groupe cède des activités sur les marchés de l’oxygène liquide en vrac, de l’azote gazeux liquide, de l’argon liquide notamment, indique un communiqué de la FTC. Selon le gendarme américain de la concurrence, le rapprochement des 2e et 3e producteurs mondiaux de gaz industriel « éliminerait la concurrence directe sur ces marchés ».

Linde devra vendre son usine de Clear Lake au Texas à Celanes Corporation et celle de La Porte également au Texas à LyondellBasell industries. Des actifs tels que 32 unités de séparations gaz/liquide seront aussi cédées au groupe Messer a priori où un autre acquéreur approuvé par la FTC ainsi que 16 installations de stockage de dioxyde de carbone.

Le feu vert de l’autorité américaine qui intervient après celui de la Commission européenne en août et à deux jours seulement de la date limite fixée par le droit allemand pour boucler l’opération le 24 octobre. La commission a voté par 4 voix contre 1 en faveur de l’approbation de la fusion.

Ce rapprochement évalué à 68 milliards d’euros et annoncé en décembre 2016 va donner naissance au numéro un mondial des gaz industriels, détrônant le français Air Liquide. Il crée un mastodonte de 80 000 employés dont la capitalisation boursière atteint 90 milliards de dollars et le chiffre d’affaires 27 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Linde affirme que la fusion est « une combinaison transformatrice et une opportunité sans précédent pour les clients, les actionnaires et les employés de notre groupe fusionné », selon son président Wolfgang Reitzle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *