Les deux entités ne se sont pas encore accordées sur la gestion de certains postes de transformation, depuis le transfert des réseaux de transport de l’électricité à la Sonatrel. Illustration avec le poste d’interconnexion de Mbalmayo, un poste haute tension et moyenne tension actuellement géré par Eneo
Au poste d’interconnexion 225/90 kV (signifie que l’énergie arrive à 225 000 volts et ressort à 90 000 volts) de Djop, situé dans le périmètre de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele (211 MW), la gestion de la salle de contrôle du dispatch de l’énergie est assurée par la toute nouvelle Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
Arrivé au poste de Mbalmayo, qui recevra l’énergie de Djop et qui a la particularité d’être un poste haute tension (HT) et moyenne tension (MT) de 90/30kV, la gestion est aux mains d’Eneo, avons-nous constaté sur place le 11 juin lors d’une visite du ministre de l’Energie.
Pour rappel, la Sonatrel – société publique – a signé les contrats de concession de transport et de gestion du réseau de transport de l’électricité le 27 avril 2018, reprenant des activités auparavant assurées par Eneo. Société concessionnaire du service public de distribution de l’électricité, Eneo est contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis.
Le poste de transformation de Mbalmayo, qui recevait uniquement l’énergie venant d’Ahala (Centre) pour redistribution dans les postes d’Ebolowa, Sangmelima et Akomnyada entre autres, est en train d’être renforcé pour pouvoir recevoir l’énergie qui viendra de Djop. Le poste de Mbalmayo supportera donc désormais deux sources.
De façon normative, la différence entre les réseaux de transport et les réseaux de distribution est marquée par la puissance des lignes qu’elles supportent. Ainsi, les réseaux de transport ont des lignes comprises entre 50 000 volts (50kV) et 400 000 volts (400kV); tandis que les réseaux de distribution ont des lignes allant de 110 volts à 30 000 volts et n’excédant pas 50000 volts (50 kV). Le poste de Mbalmayo est un poste HT et MT, qui, avant la signature des concessions de la Sonatrel, était sous la responsabilité de la direction de la production et du transport d’Eneo. Il l’est toujours.
Interrogé par Energies-Media, pour savoir qui de la filiale d’Actis ou de la Sonatrel devrait gérer le poste de Mbalmayo, Michel Mbopda (photo), directeur régional Sud et Mbalmayo d’Eneo, a indiqué qu’il n’était pas opportun pour lui de donner un avis, invitant à attendre “un texte de loi” ou réglementaire qui viendrait déterminer les responsabilités d’Eneo et de la Société nationale d’électricité.
L’opérationnalisation de la Sonatrel, qui devait avoir lieu en juin 2018, n’est pas encore effective. Le 31 mai dernier, au cours du Conseil de cabinet du mois de mai, présidé par le Premier ministre, le ministre de l’Energie a présenté le 01er janvier 2019 comme nouvelle date butoir pour le début des opérations de la Sonatrel. Il a par ailleurs ajouté que le département ministériel qu’il coordonne entend signer, pour le compte de l’Etat, « l’avenant n°3 » avec Eneo pour consacrer le retrait intégral du volet transport à la société.