« La création de la banque AEB est le projet le plus important que nous allons superviser dans les mois à venir. Pour la première fois, les pays africains ont décidé de trouver des solutions par eux-mêmes face aux défis énergétiques », a affirmé le secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), Omar Farouk Ibrahim
L’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a appelé, le 11 juillet à Brazzaville, à réformer le marché pétrolier et gazier en Afrique afin de mobiliser davantage de financements.
Confrontés ces dernières années au manque d’investissements, les pays membres de l’APPO réunis en 18e session ordinaire du conseil exécutif, s’efforcent à former des cadres locaux et à construire de nouvelles infrastructures.
« Cette session vise à formuler des pistes de solutions à soumettre au Conseil des ministres de l’organisation », a indiqué le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim.
Au cours de cette session, la première du genre de cette année, les experts ont envisagé la création de centres de recherche liés au secteur pétrolier et gazier, la construction des oléoducs dans le but de favoriser l’approvisionnement en produits pétroliers, ainsi que d’autres installations indispensables à la production des matières premières.
Pour y parvenir, ils ont évoqué un accès aux financements à travers le partenariat conclu avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’objectif est de créer une Banque africaine de l’énergie (AEB), un projet qui semble avancer dans le bon sens, avec la désignation du Nigeria pour abriter le siège de cette nouvelle institution d’ici fin septembre prochain.
L’opérationnalisation de l’AEB, qui sera dotée d’un budget de 3 000 milliards de FCFA, permettra de financer les projets pétroliers et gaziers sur le continent avec l’apport d’Afreximbank. L’AEB va également bénéficier d’un apport de 100 millions de dollars approuvé par le Nigeria, soit plus que les 83,33 millions de dollars requis pour les Etats membres.
« La création de la banque AEB est le projet le plus important que nous allons superviser dans les mois à venir. Pour la première fois, les pays africains ont décidé de trouver des solutions par eux-mêmes face aux défis énergétiques », a précisé le secrétaire général de l’APPO.
De son côté, le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, qui a présidé les travaux, a noté que le premier sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’APPO se tiendrait à Brazzaville à une date qui reste encore à déterminer, le siège de l’APPO étant en cours de finition.