Appel à propositions pour des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique menés dans 15 pays africains




L’appel lancé par le Fonds EEP Africa vise à fournir à des sociétés et startups des subventions et avances remboursables comprises entre 200 000 et 500 000 euros. Date limite d’envoi des propositions: 10 mars 2020

 

Le Fonds fiduciaire de partenariat pour l’énergie et l’environnement (The Energy and Environment Partnership Trust Fund, EEP Africa) a lancé, le 28 janvier, un appel à propositions pour des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétiques menés en Afrique.

Les candidats peuvent soumissionner pour des subventions ou avances remboursables comprises entre 200 000 et 500 000 euros, le minimum de cofinancement requis étant de 30% du budget total du projet. 

L’appel à propositions, lancé sur le thème “l’énergie propre au service de la croissance verte”, est ouvert jusqu’au 10 mars 2020. Les sociétés et startups intéressées peuvent postuler directement via la page web prévue par EEP Africa.  Les candidats présélectionnés seront contactés en mai 2020 et la décision finale annoncée en septembre. Les projets seront exécutés pour une durée maximale de 24 mois, entre 2021 et 2023.

Les projets à soumettre doivent être aux premières étapes de développement et être mis en oeuvre dans un ou plusieurs des 15 pays couverts par EEP Africa: Burundi, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Seychelles, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Tanzanie, Botswana, eSwatini (ex-Swaziland). 

Ils peuvent utiliser tout type d’énergie renouvelable ou promouvoir des technologies d’efficacité énergétique.

La préparation d’études de faisabilité pour un projet destiné à un réseau national, ou des services publics, qui approche le closing financier, est éligible aux avances remboursables; tous les autres projets étant éligibles à une subvention.

EEP Africa indique que les projets seront évalués en fonction de l’innovation, l’impact sur le développement, la modèle commercial et la viabilité financière.

Le Fonds EEP Africa est géré par le Fonds nordique de développement (NDF), institution de financement multilatérale qui comprend le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. L’Australie finance également le fonds EEP Africa.

Reaction(s) :

  1. Mesdames et Messieurs,
    Mon nom c’est Daniel Boo, 61, Dr.-Ing., formé dans les années 1980 à l’Université technique de Dortmund (RFA). Membre fondateur à Berlin en juin 2001 du WCRE (Conseil mondial pour les énergies renouvelables, Bonn, RFA), à l’impulsion de f. Dr. Hermann Scheer (1940-2010), ex-Député SPD, fondateur d’EUROSOLAR et Prix Nobel alternatif.
    Représentant pour l’Afrique dudit WCRE depuis juin 2017.
    Je venais en effet de prendre connaissance de votre présente page et aimerais établir avec vous le Partenariat le plus élargie possible pour des activités de développement desdites énergies (solaire, microcentrales hydroélectriques, biomasse, géothermie, etc.) sur toute l’étendue de l’Afrique, en général, au Cameroun déjà où je procède actuellement par la mise en place de trois projets de référence, à savoir:
    1. le FAERPE/AFRENEP, Forum africain des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement/African Forum of renewable energy for the environmental protection;
    2. la CENARMICHE, Cellule nationale d’appui à la réalisation des microcentrales hydroélectriques;
    3. le BUNASOLE, Bureau national de la solidarité énergétique, chargé du transfert massif du trop plein du bois de cuisson vers les régions sahéliennes de l’avancée du désert.
    je vous saurais gré du partenariat actif qu’il vous plairait d’établir avec le Pool Afrique du WCRE susceptible de faire avancer efficacement lesdits projets bénéficiant de l’énorme potentiel existant, pour l’accès à terme des peuples d’Afrique auxdites énergies respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *