L’Angola, deuxième pays producteur d’or noir en Afrique, change de président




Le MPLA a recueilli plus de 64% des voix, selon des résultats partiels publiés le 24 août, ce qui fera de la tête de liste le futur président de l’Angola, après 38 ans de règne de José Eduardo dos Santos

 

Joao Lourenço (63 ans) sera le nouveau chef d’Etat d’Angola pour les cinq prochaines années, d’après les résultats partiels de la présidentielle publiés jeudi 24 août par la Commission nationale électorale (CNE).  

Son parti, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis 1975, a en effet recueilli plus de 64% des voix contre un peu plus de 24% pour son rival de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita). Selon le système en vigueur en Angola, la tête de la liste qui remporte l’élection générale – à un tour – devient automatiquement président.

C’est donc la fin de l’ère José Eduardo dos Santos (75 ans) qui avait promis, l’année dernière, après près de 38 ans de règne, de ne plus se représenter au scrutin présidentiel; en choisissant Joao Lourenço comme son dauphin et candidat du MPLA.

Le nouveau président devra relever une économie qui a beaucoup souffert de la chute continue des cours du brut.

L’Angola, deuxième producteur de pétrole en Afrique avec 2,5 millions de barils de brut, derrière le Nigéria, tire 75% des rentrées fiscales du pays à partir de cette hydrocarbure, ainsi qu’environ 90% des devises étrangères et l’essentiel des exportations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *