L’Angola désireuse d’investissements russes et étrangers dans son secteur pétrolier (João Lourenço)




Appel lancé par le président angolais au cours de son intervention à la Semaine de l’énergie en Russie

 

Le président angolais João Lourenço a appelé, le 13 octobre dernier, à davantage d’investissements étrangers dans son secteur pétrolier national, notamment dans de nouvelles zones d’exploration.

Dans cet appel lancé à l’occasion de la Semaine de l’énergie en Russie, organisée par visioconférence, il a tenu à assurer que son pays avait restructuré son secteur pétrolier.

M. Lourenço a aussi rappelé qu’un programme d’appel d’offres avait été défini pour les nouveaux blocs pétroliers sur la période 2019-2025, lequel propose plus d’une cinquantaine de blocs afin d’accroître la production de brut.

Le gouvernement angolais a l’ambition de parvenir à l’autosuffisance en matière de produits raffinés et soutient à cette fin la construction de trois nouvelles raffineries. Elles devraient permettre au pays d’atteindre une capacité de raffinage d’environ 425 000 barils de brut par jour.

Le chef de l’Etat angolais a estimé que les entreprises russes, expérimentées en matière de construction d’aciéries, d’usines d’engrais et de centrales électriques, étaient les bienvenues pour investir dans le secteur gazier angolais.

« Avec tous ces projets, le pays sera capable de créer des opportunités pour le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, telles que le solaire, l’éolien, la biomasse et d’autres », a dit M. Lourenço.

Il a ajouté que l’Angola était déterminée à renforcer sa coopération avec la Russie et qu’elle était ouverte à toutes les compagnies souhaitant investir dans la diversification et le développement de son économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *