Alice Albright quasi confirmée DG de la Millennium Challenge Corporation




La commission des relations extérieures du Sénat américain a donné son approbation à la nomination de la banquière à cette agence gouvernementale

 

La commission des relations extérieures du Sénat américain a confirmé, le 12 janvier 2022, la nomination d’Alice Albright (photo) au poste de directrice générale de la Millennium Challenge Corporation (MCC), a rapporté le média consacré au monde du développement Devex.

Elle avait été nommée au poste le 06 août 2021 par le président américain Joe Biden. Elle doit maintenant attendre l’approbation de l’ensemble du Sénat avant de prendre fonction.

Son prédécesseur, Sean Cairncross, avait été nommé par l’ex président américain Donald Trump le 08 janvier 2018, puis confirmé par le Sénat le 18 juin avant de prêter serment le 24 juin 2019.

Alice Albright exerce actuellement comme directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (Global Partnership for Education en anglais, GPE), un poste qu’elle occupe depuis février 2013. Le GPE est une initiative multilatérale lancée en 2002 et consacrée au développement du secteur de l’éducation dans le monde. 

Parcours

D’après sa biographie officielle, entre 2009 et 2013, elle a servi sous l’ancien président américain Barack Obama comme vice-présidente exécutive et directrice de l’exploitation de la banque américaine d’import-export (U.S. EXIM Bank). 

De 2001 à 2009, elle fut directrice financière et responsable des investissements à l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), et directrice du bureau de GAVI à Washington dès 2003. 

Avant le GPE, U.S. EXIM BANK et GAVI, Albright eut à exercer comme banquière spécialisée dans les marchés émergents, occupant des fonctions dans le groupe Carlyle, à JP Morgan, Bankers Trust Company et Citicorp.

La Millenium Challenge Corporation (Compte des défis du Millénaire en français), agence gouvernementale où Alice Albright doit prendre fonction comme DG, est un programme d’aide gouvernemental américain créé en 2004. Elle attribue des subventions à des pays engagés vers la bonne gouvernance et la démocratie. Le Programme œuvre également à la promotion de politiques et réformes institutionnelles qui aident à éliminer les barrières commerciales. D’ici à fin 2022, la MCC prévoit d’injecter 1,4 milliard de dollars de nouvelles activités en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *