Nommée en août 2021 à la tête de cette agence gouvernementale américaine, l’ex-directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation a prêté serment en février 2022
Après l’assentiment donné par les membres de sa commission des relations extérieures le 12 janvier, le Sénat américain a approuvé, le 07 février, la nomination d’Alice Albright (photo) comme directrice générale de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Elle a prêté serment au siège de l’agence gouvernementale américaine à Washington le 16 février dernier.
Depuis la mise sur pied de la MCC en 2004, Alice Albright est la sixième directrice générale de cette institution qui participe à la gestion de l’aide au développement des Etats-Unis. Sa nomination au poste, par le président américain Joe Biden, était intervenue le 06 août 2021. Elle succède à Sean Cairncross.
La Millenium Challenge Corporation (Compte des défis du Millénaire en français) est un programme d’aide gouvernemental américain. Elle attribue des subventions et une assistance technique dans divers secteurs (énergie, éducation, transports, agriculture, etc.) à des pays engagés vers la bonne gouvernance et la démocratie. Le Programme œuvre également à la promotion de politiques et réformes institutionnelles qui aident à éliminer les barrières commerciales. D’ici à fin 2022, la MCC prévoit d’injecter 1,4 milliard de dollars de nouvelles activités en Afrique.
Avant la MCC, Alice Albright a occupé, entre 2013 et 2022, les responsabilités de directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (Global Partnership for Education en anglais, GPE), vice-présidente exécutive et directrice de l’exploitation de la banque américaine d’import-export (2009 – 2013). De 2001 à 2009, elle fut directrice financière et responsable des investissements à l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), et directrice du bureau de GAVI à Washington dès 2003.
Avant le GPE, U.S. EXIM BANK et GAVI, Albright eut à exercer comme banquière spécialisée dans les marchés émergents, occupant des fonctions dans le groupe Carlyle, à JP Morgan, Bankers Trust Company et Citicorp.
Alice Albright sera secondée à la MCC par Mahmoud Bah en qualité de directeur général adjoint. Ce dernier assurait les fonctions de DG par intérim de l’agence gouvernementale depuis janvier 2021.