Algérie: la Sonatrach optimiste pour Touggourt et El Ouabed comme de nouveaux pôles de développement d’hydrocarbures




Des découvertes de pétrole et de gaz ont été faites dans le cadre de forages sur les deux périmètres

 

Le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach a annoncé, le 28 mars, avoir foré avec succès des puits dans les périmètres Touggourt Est et El Ouabed. Il estime que ces deux périmètres pourraient constituer de nouveaux “pôles” de développement des hydrocarbures en Algérie. 

A Touggourt Est I, situé au Nord du champ de Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla, centre de l’Algérie), l’entreprise a découvert du pétrole brut et du gaz lors du forage du puits West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2). D’après les chiffres de la Sonatrach, le test de production a permis de noter un débit de 5 094 barils/jour d’huile et 185 582 m3/jour de gaz. Les volumes en place sont estimés à 961 millions de barils,. 

“Sonatrach, avec cette découverte, confirme le grand potentiel en pétrole de la région de Touggourt et compte accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale”, a souligné la compagnie. 

A El Ouabed, situé dans la wilaya d’El Bayadh à environ 158 km à l’ouest de Hassi R’Mel (wilaya de Laghouat, centre du pays), la Sonatrach affirme avoir découvert du pétrole et du gaz associé lors du forage du puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC-1). Les tests de production réalisés ici ont permis de relever des débits de 925 barils/jour de pétrole et 6 456 m3/jour de gaz.

Avec El Ouabed, la Sonatrach entrevoit la possibilité de faire émerger, au nord de Hassi R’Mel, un “nouveau pôle d’hydrocarbures”. D’autres forages sont prévus afin de préciser les réserves d’hydrocarbures dans la zone. 

Selon les statistiques de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Algérie a produit en moyenne, en 2020, environ 900 000 barils de pétrole brut par jour. Sa production commercialisée de gaz était évaluée à 85,119 milliards de mètres cubes sur l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *