Algérie: la Sonatrach compte lancer la construction d’une usine de propylène en Turquie d’ici fin 2018




« Nous sommes bien avancés dans nos discussions avec le partenaire turc », a assuré le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie, Abdelmoumen Ould Kaddour, dimanche, 07 octobre, au cours d’un point de presse à Alger

 

La compagnie pétrolière publique d’Algérie (Sonatrach) compte lancer, d’ici fin 2018, les travaux de réalisation d’une unité de propylène en Turquie, a indiqué dimanche à Alger son PDG, Abdelmoumen Ould Kaddour, au cours d’un point de presse relatif à la signature de certains accords avec Total.

« Nous sommes bien avancés dans nos discussions avec le partenaire turc et je crois que vers la fin de l’année en cours, nous allons signer avec eux pour la réalisation d’une unité de propylène en Turquie », a affirmé M. Ould Kaddour au cours du point de presse organisé à Alger.

A la suite de la raffinerie d’Augusta (Italie), ce projet constituera le second pour la Sonatrach à l’étranger et contribuera à la diversification de ses activités à l’international. Côté turc, l’investissement permettra au pays de réduire ses importations de produits à base de propylène, notamment ceux en provenance de Chine.

Sonatrach sera actionnaire dans ce projet avec une participation de 30% et fournira la charge qui est de 450 000 tonnes de propane pour l’unité, selon les indications fournies par le PDG de la compagnie algérienne des hydrocarbures.

A titre d’historique, le groupe Sonatrach a conclu, en janvier 2017, un protocole d`entente avec la société italienne Versalis (filiale du groupe italien ENI) pour la réalisation d`études relatives à des projets pétrochimiques.

En août 2017, la compagnie nationale des hydrocarbures a signé un mémorandum d’entente avec deux sociétés turques – Ronesans Endustri Tesisleri lnsaat Sanayi ve Ticaret et Bayegan – pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur un projet de déshydrogénation de propane en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *