Dans le remaniement du gouvernement opéré par le président de la République le 14 septembre, L’énergie a été séparée des hydrocarbures : Mohamed Arkab conserve le ministère des Hydrocarbures
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé, dimanche 14 septembre, à un remaniement du gouvernement en confirmant Sifi Ghrieb au Poste de Premier ministre. Il assurait l’intérim depuis le limogeage de Nadir Larbaoui le 28 août.
Dans le nouveau gouvernement algérien, l’énergie a été séparée des hydrocarbures : Mohamed Arkab conserve le ministère des Hydrocarbures et des Mines tandis que Mourad Adjal a été nommé ministre de l’Energie et des Energies renouvelables.
Mourad Adjal était jusque-là directeur général de la société nationale d’électricité Sonelgaz.
Pays gazier d’Afrique du Nord, l’Algérie fournit de l’énergie à plusieurs nations européennes, mais cherche à diversifier son économie alors qu’elle fait face à divers défis sociaux et économiques.
Selon les données de la Banque mondiale, « entre 2019 et 2023, le secteur des hydrocarbures représentait 14 % du produit intérieur brut (PIB), 83 % des exportations et 47 % des recettes budgétaires » de ce pays d’Afrique du Nord.




