Algérie : mémorandum d’entente avec Chevron pour développer les ressources en hydrocarbures




Le mémorandum d’entente signé entre le groupe public algérien Sonatrach et la compagnie américaine Chevron couvre les zones d’intérêt commun identifiées au niveau des bassins d’Ahnet (sud-ouest) et de Berkine (sud-ouest)

 

Le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et la société américaine Chevron ont signé, le 13 juin à Alger, un mémorandum d’entente pour développer les ressources en hydrocarbures dans les zones d’intérêt commun identifiées au niveau des bassins d’Ahnet (sud-ouest) et de Berkine (sud-ouest).

La cérémonie de signature s’est déroulée sous la présidence du président directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, en présence de la vice-présidente de la société américaine chargée de l’exploration, Liz Schwarze.

M. Hachichi a souligné que cet accord permettrait à Sonatrach de se tourner vers des horizons prometteurs en matière de développement du secteur minier et de concrétiser l’exploitation des ressources en hydrocarbures de manière responsable. Sonatrach et Chevron vont explorer les voies d’exploitation du potentiel existant et des immenses ressources énergétiques de l’Algérie, selon le PDG de Sonatrach, ajoutant que les opportunités offertes par ce partenariat seront nombreuses pour acquérir l’expertise de pointe auprès de l’entreprise américaine dans le domaine du pétrole et du gaz, et pour tirer parti de son expérience et de ses capacités technologiques reconnues.

L’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel significatif de ressources pétrolières et gazières, ce qui conduit à renforcer la présence de Chevron en Algérie et de maximiser ses partenariats avec Sonatrach, a fait remarquer Mme Schwarze.

Cet accord constitue une étape importante permettant de collaborer pour le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie, a-t-elle ajouté.

Selon les données du ministère de l’Energie et des Mines d’Algérie, le pays d’Afrique du Nord a produit en 2023 des hydrocarbures pour un volume de 194 millions de tonnes équivalent pétrole (MTEP), le gaz naturel représentant deux tiers de cette production (136 milliards de m3 à fin 2023).

Les réserves prouvées en hydrocarbures de l’Algérie, tous produits confondus, sont estimées à plus de 4300 MTEP (plus de 12 milliards de barils) le gaz naturel représentant 55% du total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *