Algérie/Hydrocarbures: la Sonatrach et le chinois Sinopec s’engagent à rechercher de nouvelles opportunités




Les deux groupes, partenaires depuis 2002, ont signé en novembre 2022 un protocole d’accord pour étendre leur coopération

 

Le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et le chinois Sinopec ont signé, le 14 novembre 2022 à Alger, un mémorandum d’entente.

Le document vise à « consolider leurs relations existantes et étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat », a précisé la Sonatrach. L’engagement a été signé en marge de l’audience accordée au président de Sinopec International Energy Investment Limited, Guo Yueliang, par le PDG de l’entreprise publique algérienne, Toufik Hakkar.

La Sonatrach rappelle que la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et qu’elle exploite avec le groupe algérien le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut en place. Les deux sociétés ont signé, en mai 2022, un nouveau contrat de partage de production couvrant ce périmètre de Zarzaitine, situé dans le bassin d’Illizi (sud-est algérien). L’investissement attendu pour ce programme est estimé à 490 millions de dollars américains. Il devrait permettre la récupération de près de 95 millions de barils d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *