L’Algérie demande à voir la confirmation de la cession des actifs africains d’Anadarko à un autre opérateur avant leur reprise par Total




Total a annoncé avoir trouvé un accord avec la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum pour les actifs africains d’Anadarko Petroleum. Mais pour le ministre algérien de l’Energie, la confirmation d’Anadarko reste attendue

 

Le ministre algérien de l’Energie a affirmé, le 26 mai dernier à Alger, qu’une correspondance adressée au groupe pétrolier américain Anadarko Petroleumen voie d’être racheté par Occidental Petroleum – sur l’avenir de ses actifs en Algérie et leur éventuelle cession au groupe français Total était restée sans réponse.

“Ce qui signifie pour nous qu’aucun accord n’a été conclu entre ces deux parties », a déclaré Mohamed Arkab (photo) devant des journalistes. Dans le cas où il y a confirmation de l’accord, le ministre a indiqué que “tous les moyens juridiques” seront mis à contribution “en temps voulu […] pour préserver l’intérêt de la Sonatrach et celui de l’Algérie en général”.

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, le 05 mai dernier, avoir signé un accord avec Occidental Petroleum en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) les actifs d’Anadarko Petroleum en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud.

Occidental Petroleum va acquérir Anadarko Petroleum à 38 milliards de dollars, à la faveur d’un accord conclu entre les deux compagnies pétrolières américaines au courant de la première dizaine du mois de mai.

La transaction devrait être finalisée au second semestre.

En Algérie, Anadarko est opérateur des blocs 404a et 208 avec une participation de 24,5% dans le bassin de Berkine (champs d’Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk) dans lesquels Total détient déjà 12,25%.

En 2018, la production de ces champs a été de 320 000 barils équivalent pétrole par jour, selon les données publiées par Total le 05 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *