L’Algérie « compte rester » un fournisseur fiable de gaz naturel (Abdelmadjid Tebboune)




Propos du président algérien, qui recommande au Forum des pays exportateurs de gaz d’être « plus présent et plus dynamique dans toutes les questions ayant trait au gaz naturel »

 

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, le 22 février à Doha au Qatar, que son pays compte demeurer un partenaire sûr dans dans les approvisionnements en gaz naturel.

« Mon pays est reconnu pour être un distributeur et un fournisseur fiable de gaz naturel depuis plus d’un demi-siècle et il compte le rester« , a-t-il assuré dans son allocution devant les participants aux travaux du 6e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

D’après Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est « pionnière dans le développement et la valorisation du gaz naturel » et « est à la tête du progrès réalisé dans l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) ». Le PR algérien a aussi affiché les intentions du pays d’Afrique du Nord qui « tend à poursuivre le développement de ses ressources importantes de gaz naturel aux mieux des intérêts de notre peuple et de la meilleure manière qui soit dans le cadre de la coopération et du partenariat, en veillant à préserver l’environnement ».

« L’Algérie, en sa qualité de membre fondateur de ce forum, n’a eu de cesse de souligner l’importance du gaz dans le développement durable, qui s’est confirmée lors de la crise sanitaire induite par la pandémie (Covid-19) où le monde entier a recouru à cette ressource pour satisfaire ses besoins énergétiques », a-t-il déclaré.

Il a appelé le GECF « à devenir un acteur plus présent et plus dynamique dans toutes les questions ayant trait au gaz naturel, notamment en matière de promotion de la coopération entre les pays membres dans ce domaine ».

Le 24 février, l’Agence de presse algérienne APS a publié un dossier sur les hydrocarbures de l’Algérie, indiquant que le pays occupe la place de 16e producteur de pétrole, 10e producteur et 7e exportateur de gaz naturel dans le monde.

Le chiffre d’affaires des exportations d’hydrocarbures par le groupe public algérien Sonatrach s’est élevé à 34,5 milliards de dollars en 2021.

Toujours d’après l’APS, le volume des réserves prouvées d’hydrocarbures de l’Algérie, tous produits confondus (pétrole, gaz, condensats), est estimé à plus de 4 300 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) – soit plus de 12 milliards de barils – dont 55% en gaz naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *