Algérie: le champ gazier de Timimoun, entré en production, compte 37 puits




Ces puits sont reliés à une usine de traitement raccordée au gazoduc transportant le gaz des gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel (GR5). Capacité de production de 5 millions de m3 de gaz par jour

 

Le champ gazier de Timimoun (sud-ouest algérien), entré en production au courant du premier trimestre 2018, comprend 37 puits reliés à une usine de traitement raccordée au gazoduc transportant le gaz des gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel (GR5), détaille une note publiée par la compagnie française Total.

Total, qui détient une participation de 37,75% dans ce champ, y intervient aux côtés de la compagnie nationale algérienne Sonatrach (51%) et l’espagnol Cepsa (11,25%).

Le complexe possède une capacité de production de “5 millions de mètres cubes de gaz par jour en plateau (environ 30 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j)”, informe Total.

Le Groupement gazier de Timimoune (GTIM) à Hassi Barouda a été inauguré le 27 mars dernier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’événement.

D’après l’APS, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et celui des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, étaient également présents à la cérémonie d’inauguration; ainsi que le PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, et des représentants des compagnies Total et Cepsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *