L’accord a été signé entre le groupe public algérien Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy
La compagnie nationale algérienne Sonatrach a annoncé, le 13 octobre, la signature d’un contrat d’une valeur d’environ 5,4 milliards de dollars avec la société saoudienne Midad Energy, portant sur l’exploration et le développement pétroliers et gaziers dans le bassin d’Illizi, en Algérie.
Ce contrat de partage de production s’étend sur une durée de 30 ans, avec une option de prolongation de 10 ans supplémentaires, et comprend une période d’exploration de sept ans.
Midad Energy North Africa financera intégralement l’investissement, dont 288 millions de dollars seront consacrés à l’exploration. Le périmètre d’Illizi Sud se situe à environ 100 km au sud de la ville algérienne d’In Amenas, près de la frontière libyenne.
L’accord a été initialement révélé par la chaîne Ennahar TV.
Selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA, la production totale à la fin de la période contractuelle devrait atteindre environ 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Sonatrach, premier producteur algérien de pétrole et de gaz, cherche activement à nouer des partenariats étrangers afin d’accroître sa production et de moderniser ses infrastructures.
La société a déjà conclu des accords avec des partenaires internationaux, dont un contrat récent de 850 millions de dollars avec la société chinoise Sinopec pour le développement et l’exploration d’hydrocarbures.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre algérien de l’Énergie a indiqué que le pays prévoyait d’investir 60 milliards de dollars dans son secteur énergétique au cours des cinq prochaines années, en mettant l’accent sur l’exploration et la production en amont.
Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Algérie entend renforcer son rôle de fournisseur clé d’énergie sur les marchés internationaux, tout en répondant à la demande intérieure et en amorçant une transition vers des sources plus durables.




