Pour l’année 2018, la Sonatrach vise 57 milliards de m3 et envisage par ailleurs une ouverture vers l’Asie
L’Algérie a exporté environ 54 milliards de m3 de gaz naturel vers l’Europe en 2017 et prévoit de dépasser 57 milliards de m3 en 2018, a indiqué le président-directeur général de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, le 20 février dernier à Londres, à l’occasion de la tenue de l’International Petroleum Week.
La compagnie pétro-gazière nationale recherche de nouveaux débouchés pour ses exportations de gaz naturel, notamment en direction de l’Asie.
En Europe, ses principaux clients sont l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
L’Algérie compte augmenter ses capacités productives, à travers la mise en exploitation de nouveaux champs gaziers en 2018.
Le pays compte également attirer plus d’investisseurs étrangers à travers la révision de la loi sur les hydrocarbures, en cours.
La Sonatrach travaille actuellement sur un plan de développement portant sur une réorganisation des activités en amont, en aval et dans le transport des hydrocarbures.
D’après l’Agence de presse algérienne (APS), une enveloppe estimée à environ 56 milliards de dollars sera consacrée à la mise en oeuvre de ce plan de développement qui couvre la période 2020-2030.
La compagnie compte développer la filière pétrochimique, aller dans les activités en offshore et celles liées à l’exploitation du gaz de schiste.
Sur le plan des activités à l’étranger, la Sonatrach est présente au Pérou, en Libye et au Niger. D’après son PDG, la société est aussi “en discussions” en Irak.
Le 24 février 2018, l’Algérie a célébré le 47e anniversaire de la nationalisation de ses hydrocarbures.