Algérie: accord pour approvisionner le marché français de GNL avec 2 millions de tonnes par an




L’accord, conclu entre le groupe public algérien Sonatrach et la compagnie française Total, porte sur une durée de trois ans

 

 

Les groupes d’hydrocarbures algérien Sonatrach et français Total ont renouvelé leur partenariat dans le gaz naturel liquéfie (GNL), ont-ils annoncé le 25 juin.

« Cet accord permet notamment de prolonger pour 3 années supplémentaires l’approvisionnement du marché français en GNL algérien », a souligné Total.

Les livraisons, à hauteur de 2 millions de tonnes par an, seront effectuées « en priorité » au terminal méthanier de Fos Cavaou (Bouches-du-Rhône).

« La qualité des relations entre les deux partenaires historiques a permis la conclusion de cet accord dans un contexte de marché extrêmement volatil », a commenté le groupe public algérien, en référence à la chute des cours occasionnée par la crise sanitaire du Covid-19.

« Il ouvre la voie à l’approfondissement de la relation partenariale entre Sonatrach et Total dans divers domaines dans l’intérêt mutuel des deux parties », a-t-il ajouté.

L’Algérie était en 2018 le quatrième fournisseur de gaz naturel de la France avec une part de 7%, derrière la Norvège, la Russie et les Pays-Bas, selon des chiffres de l’administration française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *