L’AG de Cairn Energy pour approuver la transaction avec Shell en Egypte fixée au 19 juillet 2021




L’entreprise écossaise et la société égyptienne Cheiron Petroleum Corporation sont candidates au rachat des actifs onshore du groupe anglo-néerlandais Shell dans le secteur de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en Egypte

 

La compagnie écossaise Cairn Energy a fixé au 19 juillet 2021 la tenue de l’assemblée générale de ses actionnaires en vue d’approuver la transaction avec le groupe anglo-néerlandais Shell en Egypte, a appris Energies Media de source officielle.

Le 09 mars, Cairn Energy avait annoncé l’acquisition, en association avec la société égyptienne Cheiron Petroleum Corporation, des actifs onshore de Shell (via Shell Egypt NV et Shell Austria GmbH) dans le secteur de l’exploration et de la production d’hydrocarbures dans le désert occidental égyptien.

Cairn et Cheiron comptent se partager chacun 50% de ces derniers. Selon les estimations, la transaction permettra à chacune des deux entités d’accéder à environ 113 millions de barils équivalent pétrole de ressources prouvées et probables (2P).

Une fois l’accord approuvé par les autorités réglementaires égyptiennes et les actionnaires des différentes sociétés, le consortium devra payer à Shell 646 millions de dollars (dont 323 millions de dollars pour Cairn et l’équivalent pour Cheiron) et des paiements conditionnels (selon les cours du baril de pétrole et les résultats de futures opérations de prospection des hydrocarbures entre 2021 et 2024) pouvant atteindre 280 millions de dollars (140 millions de dollars pour Cairn et 140 millions pour Cheiron).

Dans une mise à jour publiée le 29 juin, Cairn Energy estime que l’opération pourrait être complétée au courant du troisième trimestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *