Transnet estime que les problèmes sur le réseau ferroviaire sud-africain continueront de nuire à sa capacité de performance pendant au moins les six prochains mois et que, par conséquent, l’entreprise est en situation de « force majeure », a déclaré le producteur et exportateur de charbon thermique Thungela Resources
L’entreprise publique sud-africaine de logistique Transnet a déclaré un cas de force majeure et cherche à résilier les accords de transport de charbon à long terme, a déclaré jeudi le producteur et exportateur de charbon thermique Thungela Resources.
Le vol à grande échelle de câbles en cuivre, l’entretien insuffisant et le manque de locomotives ont paralysé le réseau ferroviaire de fret de Transnet, utilisé par les mineurs de charbon et de minerai de fer pour transporter leurs minéraux jusqu’au port.
« Transnet estime que ces circonstances continueront de nuire à sa capacité de performance pendant au moins les six prochains mois et que, par conséquent, Transnet est en situation de force majeure », a déclaré Thungela dans un communiqué le 14 avril.
Le déclenchement d’une clause de force majeure dans les contrats permet d’ignorer certaines conditions d’un accord autrement juridiquement contraignant en raison de circonstances inévitables.
Transnet n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Thungela a déclaré que Transnet avait « exprimé le désir » de mettre fin à ses accords de transport à long terme avec les exportateurs de charbon.
Les exportateurs de charbon s’engagent avec Transnet pour « clarifier la position contractuelle » et assurer la stabilité des livraisons de charbon afin de profiter de la forte demande de charbon sud-africain, a déclaré Thungela.
Le producteur de charbon Exxaro Resources a déclaré la semaine dernière avoir reçu de « nombreuses » demandes de pays européens souhaitant signer des contrats d’approvisionnement, après que l’Union européenne a proposé des sanctions sur le charbon russe.
Exxaro et Thungela ont tous deux déclaré que les problèmes de Transnet limitent leur capacité à augmenter la production de charbon pour répondre à la nouvelle demande.